Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

La surveillance bancaire. En savoir plus.

La surveillance bancaire. En savoir plus. Introduction détaillée à la surveillance bancaire européenne et présentation de certaines des personnes et activités concernées.

Pourquoi les banques devraient-elles se soucier du changement climatique ?

Publié le : 10 septembre 2021

Les risques climatiques et environnementaux ont une incidence de plus en plus forte sur l’activité des banques. Découvrez comment les événements climatiques extrêmes peuvent influer sur les banques et ce que celles-ci peuvent faire pour continuer à assumer, à l’avenir, leur rôle important de prêteurs et contribuer à la transition vers une économie sobre en carbone.

Quelles devraient être les priorités des banques à partir de 2021 ?

Publié le : 15 juillet 2021

Les banques ont bien surmonté le premier choc causé par la pandémie,  mais quelles mesures devront-elles prendre une fois celle-ci terminée ?

Comment les banques traditionnelles s’adaptent‑elles aux besoins des consommateurs ?

Publié le : 15 juillet 2021

La transformation numérique à l’œuvre au sein des banques a été accélérée par la pandémie de coronavirus.

Que sont les modèles internes ?

Publié le : 6 avril 2021

Les banques doivent détenir suffisamment de fonds propres pour couvrir les pertes inattendues. Elles peuvent utiliser des modèles internes pour calculer le montant dont elles ont besoin. Découvrez comment cela fonctionne.

En quoi consistent les provisions et la couverture des prêts non performants ?

Publié le : 21 décembre 2020

Pour couvrir les pertes attendues sur les prêts qu’elles ont octroyés, les banques doivent comptabiliser des provisions. De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce que la « couverture des NPL » ? Comment veille-t-on à une couverture adéquate de la part des banques ?

Les mesures de soutien adoptées face à la pandémie favorisent-elles l’apparition d’entreprises « zombies » ?

Publié le : 14 décembre 2020

Pour aider les entreprises à faire face à la crise du coronavirus, la BCE et les gouvernements nationaux ont mis des mesures en place pour soutenir l’activité de prêt des banques aux entreprises viables. Mais ces mesures de soutien maintiennent-elles aussi en vie des entreprises en mauvaise santé ?

La BCE explique : l’union bancaire

Publié le : 21 août 2020

L’union bancaire permet l’application uniforme des règles bancaires de l’Union européenne, ce qui renforce la capacité de résistance du système bancaire. Notre collègue Filipa explique les fondements de l’union bancaire et comment celle-ci fait en sorte que les Européens peuvent épargner, dépenser et emprunter en toute confiance.

La BCE explique : la supervision bancaire européenne

Publié le : 21 août 2020

En tant que superviseur bancaire européen, nous vérifions que les banques respectent les règles en vigueur. Notre collègue François explique comment ces travaux, en contribuant à garantir la solidité des banques, bénéficient, en dernier ressort, aux Européens.

Pourquoi les banques doivent-elles détenir des fonds propres ?

Publié le : 23 mai 2019

Nous avons tous besoin des banques, par exemple pour veiller sur nos dépôts ou pour nous prêter de l’argent, et nous voulons qu’elles soient saines et sûres. Les banques doivent détenir des fonds propres suffisants pour assurer la poursuite de leur activité, que l’environnement économique soit porteur ou, au contraire, défavorable. Mais que sont les fonds propres et comment rendent-ils les banques plus résilientes ?

Quel est le rôle de la BCE dans les fusions et acquisitions de banques ?

Publié le : 5 avril 2019

Quand deux banques envisagent de fusionner, l’approche de la BCE est neutre. Seule une évaluation purement technique du projet est menée. Que recouvre cette évaluation ? Et comment la forme de consolidation choisie par les banques influe-t-elle sur le rôle de la BCE ? Cette note explicative vous informe.

Le test de résistance mené en 2018 dans l’Union européenne

Published on: 2 November 2018

Le test mené par l’Autorité bancaire européenne montre que les banques de la zone euro ont amélioré leur capacité de résistance aux chocs financiers. Découvrez les scénarios utilisés pour réaliser ce test, le rôle qu’y joue la BCE et comment ses résultats contribueront aux décisions prises par les autorités de surveillance concernant des banques spécifiques.

Comment le président/la présidente du conseil de surveillance prudentielle est‑il/elle choisi(e) ?

Publié le : 17 juillet 2018

Un(e) nouveau(elle) président(e) du conseil de surveillance prudentielle est nommé(e) tous les cinq ans. La vacance du poste est annoncée publiquement et tout(e) ressortissant(e) de l’Union européenne ayant une solide expérience dans les domaines bancaire et financier peut poser sa candidature. Découvrez qui participe au processus de nomination et quelles sont les conditions requises pour obtenir le poste.

Pourquoi est-il nécessaire de superviser les banques commerciales ?

Publié le : 30  avril 2018

Les banques commerciales, dont nous sommes les clients, doivent être saines pour pouvoir nous offrir les services financiers dont nous avons besoin. Leur bonne santé est aussi la condition de la sauvegarde de la stabilité du système financier.

Comment la BCE supervise-t-elle les banques utilisant des Fintech ?

Publié le 27 mars 2018

La traduction de cette page est en cours.

Pour beaucoup d’entre nous, il est devenu tout à fait normal d’effectuer des paiements à partir d’un smartphone. Pour proposer ce type de services, les banques ont recours à des technologies innovantes appelées « Fintech ». Mais que sont les Fintech, au juste, et comment s’assurer que leur utilisation est sans risque ?

Pourquoi importe-t-il que les banques réduisent leurs créances douteuses ?

Publié le : 7 février 2018

La BCE soutient les banques soumises à sa surveillance prudentielle dans leurs efforts en vue de résorber leurs créances douteuses (prêts qui ne sont plus remboursés depuis un certain temps ou qui ne seront probablement pas remboursés). Découvrez pourquoi les créances douteuses posent problème et quel est le rôle de la BCE dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’une banque présentant une défaillance avérée ou prévisible ?

Publié le : 14 juin 2017

Les banques, comme toute entreprise, peuvent faire défaut. Compte tenu, toutefois, des services importants qu’elles offrent au sein de l’économie et de la possibilité que leur défaillance ait des répercussions négatives sur d’autres pans de l’économie, des règles particulières s’appliquent quand cela survient.

En quoi consiste l’analyse BCE de la sensibilité de l’IRRBB ?

Publié le : 28 février 2017

L’analyse BCE de la sensibilité du risque de taux d’intérêt dans le portefeuille bancaire (interest rate risk in the banking book, IRRBB) examine l’incidence potentielle d’hypothèses de modification des taux d’intérêt pour les banques. Nous vous présentons ici cet exercice et sa contribution au processus plus large de supervision.

En quoi consiste et comment fonctionne une recapitalisation préventive ?

Publié le : 27 décembre 2016

Découvrez ce que l’obtention d’une recapitalisation préventive signifie pour une banque et quel est le rôle de la BCE dans un tel processus.

La supervision bancaire européenne en un coup d’œil

Publié le : 4 novembre 2016

Dans le cadre de la supervision bancaire européenne, la BCE est responsable de la surveillance des plus grandes banques. Nous vous présentons ici les objectifs et les fonctions de la supervision bancaire européenne.

En quoi consistent les prêts non performants ?

Publié le : 12 septembre 2016

Les prêts sont considérés comme « non performants » lorsque des signes montrent qu’ils ne seront probablement pas remboursés ou quand plus de 90 jours se sont écoulés sans que l’emprunteur ait versé les tranches prévues. En quoi ces créances douteuses posent-elles problème et quel est notre rôle en tant que contrôleur bancaire ?

Questions fréquemment posées sur le test de résistance mené en 2016 dans l’Union européenne

Publié le : 26 juillet 2016

L’Autorité bancaire européenne publiera le 29 juillet 2016 les résultats du test de résistance mené auprès des banques en 2016. Découvrez en quoi le test conduit cette année consiste et comment il sera intégré dans le processus de surveillance prudentielle au sens large.

En quoi consistent les collèges d’autorités de surveillance ?

Publié le : 14 juillet 2016

Dans une économie de plus en plus mondialisée, une surveillance aussi efficace que possible des banques actives dans plusieurs pays est essentielle. Les collèges d’autorités de surveillance jouent un rôle important à cet égard.

Qu’est-ce que le SREP ?

Publié le : 16 juin 2016

Les contrôleurs bancaires évaluent et mesurent régulièrement les risques pesant sur chaque banque. Cette activité essentielle est menée au titre du « processus de surveillance et d’évaluation prudentielle » (Supervisory Review and Evaluation Process, SREP). En quoi consiste ce processus et que signifie-t-il pour les banques ?

Qu’entend-on par « établissements moins importants hautement prioritaires » ?

Publié le : 24 mars 2016

Outre la surveillance prudentielle des plus grandes banques européennes, la BCE contrôle attentivement les banques plus petites qui sont classées comme « établissements hautement prioritaires ».

Qu’est-ce que la supervision concernant la compétence et l’honorabilité ( fit and proper) ?

Publié le : 18 mars 2016

Les contrôleurs bancaires évaluent si les membres des conseils d’administration des banques font preuve de compétence et d’honorabilité dans l’exécution de leurs tâches. En d’autres termes, nous vérifions leur réputation et évaluons leurs connaissances, leurs qualifications et leur expérience dans la perspective de l’accomplissement de leurs tâches.

Qu’est-ce qu’une participation qualifiée ?

Publié le : 18 mars 2016

L’une de nos missions consiste à examiner les projets d’acquisition de « participations qualifiées » dans une banque. La BCE prend des décisions à ce sujet dans le cadre de procédures communes applicables à l’ensemble des banques soumises à la supervision bancaire européenne.

Qu’est-ce qu’AnaCredit ?

Publié le: 11 novembre 2015

AnaCredit est une nouvelle série de données détaillées sur les prêts bancaires dans la zone euro. AnaCredit est l’acronyme d’analytical credit datasets (séries de données analytiques sur le crédit).

Les lanceurs d’alerte agissent dans l’intérêt de tous

Publié le : 8 septembre 2015

Les dénonciations d’infraction, ou lancements d’alertes, constituent un outil précieux de détection des fautes commises par les banques supervisées ou les autorités de surveillance bancaire. Les personnes qui suspectent des infractions à la législation de l’Union européenne relative à la surveillance bancaire agissent dans l’intérêt public en faisant part de leurs soupçons à la BCE.

Les statistiques prudentielles

Publié le : 19 mai 2015

Les données sont au cœur du contrôle bancaire et une approche véritablement européenne de la supervision ne peut être mise en place qu’avec des informations statistiques comparables. Cet article présente l’approche harmonisée de la BCE en termes de collecte de données et s’attache au rôle des statistiques dans le cadre de la surveillance prudentielle quotidienne.

La commission administrative de réexamen : questions‑réponses

Publié le : 25 mars 2015

Jean-Paul Redouin, président de la commission administrative de réexamen, répond à une interview sur son rôle spécifique dans la nouvelle ère de la surveillance bancaire exercée par la BCE.

Lituanie : l’importance de normes de surveillance prudentielle élevées

Publié le : 29 décembre 2014

En adoptant l’euro, la Lituanie a rejoint le mécanisme de surveillance unique le 1er janvier 2015. Ingrida Šimonytė, vice-présidente de la Banque de Lituanie, est devenue membre du conseil de surveillance prudentielle. Dans une interview en ligne, elle évoque les principales caractéristiques du secteur bancaire en Lituanie et les défis auxquels est confrontée la surveillance bancaire assurée par la BCE.

Toutes les pages de cette section