La surveillance bancaire. En savoir plus.

La surveillance bancaire. En savoir plus. Introduction détaillée à la surveillance bancaire européenne et présentation de certaines des personnes et activités concernées.

Why supervise commercial banks?
La traduction de cette page est en cours.
Why supervise commercial banks?

As bank customers we need commercial banks to be healthy so that we have access to the financial services they provide. Banks also need to stay healthy to ensure the financial system remains stable.

Published on: 30 April 2018


What are fintech banks and what impact will they have on financial services?

Le secteur des entreprises Fintech croît rapidement partout dans le monde. Découvrez ce que sont les Fintech, le rôle joué par les banques Fintech, leur incidence potentielle sur le secteur bancaire et les implications pour la supervision bancaire.

Publié le : 27 mars 2018


La BCE soutient les banques de la zone euro dans leurs efforts en vue de résorber leurs créances douteuses, à savoir des prêts qui ne sont plus remboursés depuis un certain temps ou qui ne seront probablement pas remboursés. Découvrez pourquoi les créances douteuses posent problème et quel est le rôle de la BCE dans ce domaine.

Publié le : 7 février 2018


What does it mean when a bank is failing or likely to fail?

Les banques, comme toute entreprise, peuvent faire défaut. Compte tenu, toutefois, des services importants qu’elles offrent au sein de l’économie et de la possibilité que leur défaillance ait des répercussions négatives sur d’autres pans de l’économie, des règles particulières s’appliquent quand cela survient.

Publié le : 14 juin 2017


2017 stress test FAQ

L’analyse BCE de la sensibilité du risque de taux d’intérêt dans le portefeuille bancaire (interest rate risk in the banking book, IRRBB) examine l’incidence potentielle d’hypothèses de modification des taux d’intérêt pour les banques. Nous vous présentons ici cet exercice et sa contribution au processus plus large de supervision.

Publié le : 28 février 2017



precautionary recapitalisation

Dans le cadre de son objectif d’harmonisation des pratiques prudentielles et de promotion d’un système bancaire sain et capable de résister aux chocs, la BCE examine les modèles internes utilisés par les banques. Découvrez ce projet, également appelé TRIM.

Publié le : 15 février 2017




Découvrez ce que l’obtention d’une recapitalisation préventive signifie pour une banque et quel est le rôle de la BCE dans un tel processus.

Publié le : 27 décembre 2016



La surveillance prudentielle de la BCE en un coup d’œil

La BCE a entamé la supervision des banques de la zone euro il y a deux ans, le 4 novembre 2014. Nous vous présentons ici les objectifs et les fonctions de la surveillance prudentielle de la BCE.

Publié le : 4 novembre 2016



Créances douteuses

Les créances sont considérées comme « douteuses » lorsque des signes montrent qu’elles ne seront probablement pas remboursées ou quand plus de 90 jours se sont écoulés sans que l’emprunteur ait versé les tranches prévues. En quoi les créances douteuses posent-elles problème et quel est notre rôle en tant que contrôleur bancaire ?

Publié le : 12 septembre 2016



Questions fréquemment posées sur le test de résistance

L’Autorité bancaire européenne publiera le 29 juillet 2016 les résultats du test de résistance mené auprès des banques en 2016. Découvrez en quoi le test conduit cette année consiste et comment il sera intégré dans le processus de surveillance prudentielle au sens large.

Publié le : 26 juillet 2016



Établissements moins importants hautement prioritaires

Dans une économie de plus en plus mondialisée, une surveillance aussi efficace que possible des banques actives dans plusieurs pays est essentielle. Les collèges d’autorités de surveillance jouent un rôle important à cet égard.

Publié le : 14 juillet 2016



Établissements moins importants hautement prioritaires

Les contrôleurs bancaires évaluent et mesurent régulièrement les risques pesant sur chaque banque. Cette activité essentielle est menée au titre du « processus de surveillance et d’évaluation prudentielle » (Supervisory Review and Evaluation Process, SREP). En quoi consiste ce processus et que signifie-t-il pour les banques ?

Publié le : 16 juin 2016




Outre la surveillance prudentielle des plus grandes banques de la zone euro, la BCE contrôle attentivement les banques plus petites qui sont classées comme « établissements hautement prioritaires ».

Publié le : 24 mars 2016



fab

Les contrôleurs bancaires évaluent si les membres des conseils d’administration des banques font preuve de compétence et d’honorabilité dans l’exécution de leurs tâches. En d’autres termes, nous vérifions leur réputation et évaluons leurs connaissances, leurs qualifications et leur expérience dans la perspective de l’accomplissement de leurs tâches.

Publié le : 18 mars 2016



qh

L’une de nos missions consiste à examiner les projets d’acquisition de « participations qualifiées » dans une banque. La BCE prend des décisions à ce sujet dans le cadre de procédures communes applicables à l’ensemble des banques de la zone euro.

Publié le : 18 mars 2016


AnaCredit est une nouvelle série de données détaillées sur les prêts bancaires dans la zone euro. AnaCredit est l’acronyme d’analytical credit datasets (séries de données analytiques sur le crédit).

Publié le: 11 novembre 2015


“Whistleblowers“ act in the greater good

Les dénonciations d’infraction, ou « lancements d’alertes », constituent un outil précieux de détection des fautes commises par les banques supervisées ou les autorités de surveillance bancaire. Les personnes qui suspectent des infractions à la législation de l’Union européenne en matière de surveillance bancaire agissent dans l’intérêt public en faisant part de leurs soupçons à la BCE.

Publié le : 8 septembre 2015


Explaining the ABoR: Jean-Paul Redouin, Chair of the Administrative Board of Review (ABoR), answers questions on its specific role in the new era of ECB Banking Supervision.

Les données sont au cœur du contrôle bancaire et une approche véritablement européenne de la supervision ne peut être mise en place qu’avec des informations statistiques comparables. Cet article présente l’approche harmonisée de la BCE en termes de collecte de données et s’attache au rôle des statistiques dans le cadre de la surveillance prudentielle quotidienne.

Publié le : 19 mai 2015


Explaining the ABoR: Jean-Paul Redouin, Chair of the Administrative Board of Review (ABoR), answers questions on its specific role in the new era of ECB Banking Supervision.

Jean-Paul Redouin, président de la commission administrative de réexamen, répond à une interview sur son rôle spécifique dans la nouvelle ère de la surveillance bancaire exercée par la BCE.

Publié le : 25 mars 2015


Ingrida Šimonytė, Deputy Chairperson of Lietuvos bankas
Ingrida Šimonytė, vice-présidente de la Banque de Lituanie

En adoptant l’euro, la Lituanie a rejoint le mécanisme de surveillance unique le 1er janvier 2015. Ingrida Šimonytė, vice-présidente de la Banque de Lituanie, est devenue membre du conseil de surveillance prudentielle. Dans une interview en ligne, elle évoque les principales caractéristiques du secteur bancaire en Lituanie et les défis auxquels est confrontée la surveillance bancaire assurée par la BCE.

Publié le : 29 décembre 2014