Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

À propos

Nous contribuons au maintien d’un système bancaire sûr et solide en Europe.

La supervision bancaire européenne contribue à assurer la sécurité et la solidité du système bancaire européen, afin que vous soyez assurés de la capacité de résistance des banques face aux crises.

Grâce à une surveillance prudentielle cohérente et harmonisée dans l’ensemble de la zone euro, votre argent est en sécurité et les banques peuvent remplir leurs fonctions vitales et octroyer des prêts aux particuliers et aux entreprises.

Nous sommes responsables de la supervision bancaire européenne

La BCE et les autorités de surveillance nationales des pays participants assurent, ensemble, la supervision bancaire européenne. À la suite de la crise financière, le besoin d’une surveillance prudentielle plus efficace des banques s’est fait plus pressant. Formant l’un des deux piliers de l’union bancaire de l’UE, la supervision bancaire européenne, créée en 2014, entend répondre à ce besoin.

En savoir plus sur la supervision bancaire européenne

Nous supervisons les plus grandes banques des pays participants

Nous conduisons une surveillance directe des plus grandes banques des pays participants. Pour ce faire, nous travaillons conjointement avec les autorités de surveillance nationales, qui sont également en charge de la surveillance des banques moins importantes chacune dans leur pays.

En savoir plus sur les banques soumises à notre surveillance

Nous pouvons sanctionner les banques qui ne respectent pas leurs engagements

Nous disposons de multiples instruments pour assurer le respect des règles et des règlements et ainsi garantir l’efficacité de notre surveillance. Nous pouvons accroître le seuil de fonds propres que doivent détenir les banques, les sanctionner si elles ne se conforment pas aux règles et octroyer ou retirer les agréments bancaires.

En savoir plus sur nos missions

Nous garantissons une supervision cohérente

Nous nous appuyons sur les dernières recherches et réalisons des contrôles de qualité réguliers pour améliorer constamment nos processus, afin de rendre nos pratiques plus efficaces. Cela nous permet également d’aller plus loin dans l’harmonisation de la surveillance prudentielle des banques dans l’ensemble des pays participants.

En savoir plus sur notre approche

Nous sommes responsables vis-à-vis des Européens

La supervision des banques est une responsabilité importante. Pour mener à bien cette mission, nous devons être indépendants lorsque nous prenons nos décisions. Cela ne signifie toutefois pas que nous agissons comme bon nous semble : nous sommes entièrement responsables devant le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, et les tenons régulièrement informés de nos décisions.

En savoir plus sur notre responsabilité

L’histoire de la supervision bancaire européenne

La BCE a entamé ses activités de supervision bancaire en 2014. Vous pouvez en apprendre plus sur les étapes-clés de la supervision bancaire, de la proposition initiale aux dernières évolutions.

Principales étapes de la supervision bancaire

En savoir plus sur la supervision bancaire européenne

Processus décisionnel

Nous prenons un grand nombre de décisions contraignantes pour les banques. Ces décisions sont préparées par le conseil de surveillance prudentielle et adoptées par le Conseil des gouverneurs de la BCE.

Processus décisionnel
Cadre juridique

Nous opérons dans un cadre juridique bien précis. Ce cadre définit les limites de nos missions, ce que nous pouvons attendre des banques soumises à notre surveillance et ce qu’elles peuvent attendre de notre part.

Cadre juridique
L’union bancaire

La supervision bancaire européenne forme l’un des deux piliers de l’union bancaire instituée après la crise financière de 2008, qui vise à créer un marché plus transparent, uni et sécurisé pour les banques.

En savoir plus

La supervision bancaire européenne expliquée

Qu’est-ce que le mécanisme de surveillance unique ? Comment fonctionne-t-il et quelles sont ses activités ? Vous en apprendrez plus à ce sujet dans cette vidéo introductive de trois minutes.

Prenez contact avec nous

Vous avez des questions sur la supervision bancaire européenne et ses activités ? Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées ou envoyez-nous les vôtres.

PARCOUREZ NOTRE SITE INTERNET

En savoir plus sur nos activités

La supervision bancaire expliquée

Pour en savoir plus sur nos missions, lisez nos notes explicatives. Elles reviennent en détail sur des sujets-clés qui vous permettront de mieux comprendre la supervision bancaire.

La supervision bancaire expliquée

Participez à nos initiatives à l’intention des jeunes

Sachant que les décisions que nous prenons peuvent avoir une incidence sur la vie quotidienne des jeunes, nous organisons des événements dans toute l’Europe pour vous rencontrer directement, écouter vos points de vue et vos idées.

Découvrez nos dernières initiatives

Toutes les pages de cette section