Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Priorités et risques

Nos priorités prudentielles déterminent nos principaux axes de travail pour les trois années à venir. Elles sont revues chaque année en vue de refléter l’évolution des risques et les progrès réalisés par rapport aux priorités des années précédentes. Nous pouvons également les ajuster à tout moment si l’état des risques le justifie. Elles orientent par ailleurs la planification opérationnelle des activités de supervision à moyen terme et garantissent une allocation efficace des ressources.

Les priorités sont fondées sur les principaux risques auxquels les entités soumises à la surveillance prudentielle sont confrontées dans l’environnement macrofinancier et géopolitique actuel.

Priorités prudentielles 2026–2028

Quelles sont les priorités prudentielles ?

Priorité 1

Renforcer la résilience des banques face aux risques géopolitiques et aux incertitudes macrofinancières

Dans l’environnement macrofinancier et géopolitique actuel, le secteur bancaire européen doit faire preuve d’une forte résilience financière. Nous devons veiller à ce que les banques restent vigilantes, soient en mesure de résister aux difficultés et évitent tout excès de confiance.

Renforcer la résilience des banques

Remédier aux principales vulnérabilités

Prudence dans la prise de risque et critères d’octroi de crédit sains

Les banques doivent appliquer des critères d’octroi de crédit sains et une tarification fondée sur les risques afin d’éviter l’accumulation de prêts non performants, tout en s’adaptant aux évolutions de l’environnement macrofinancier.

Critères d’octroi de crédit sains
Niveau de capitalisation adéquat et mise en œuvre cohérente du CRR III

Afin de conserver un niveau de capitalisation adéquat, les banques doivent mettre en œuvre la nouvelle approche standard pour calculer leurs exigences minimales de fonds propres définies dans le règlement sur les exigences de fonds propres (Capital Requirements Regulation, CRR III) de manière cohérente et précise.

Adéquation des fonds propres
Gestion prudente des risques liés au climat et à la nature

Les banques doivent évaluer et gérer efficacement les risques à court, moyen et long terme découlant des crises climatiques et naturelles. Elles doivent aussi remédier aux insuffisances persistantes dans leurs dispositifs de gestion des risques.

Gestion des risques liés au climat et à la nature

Priorité 2

Renforcer la résilience opérationnelle des banques et développer des capacités TIC solides

Le passage progressif de la détection à la correction des risques est une caractéristique essentielle de notre stratégie prudentielle. Il est ainsi demandé aux banques n’ayant pas remédié à leurs insuffisances notables d’intensifier leurs efforts pour se conformer intégralement aux attentes prudentielles.

Renforcer la résilience opérationnelle des banques

Remédier aux principales vulnérabilités

Dispositifs de gestion des risques opérationnels robustes et résilients

Les banques doivent renforcer leur capacité à prévenir les crises majeures, y résister et se redresser en mettant en place des dispositifs de gestion des risques opérationnels résilients. Elles doivent poursuivre leurs efforts pour remédier rapidement et efficacement aux insuffisances précédemment recensées et doivent respecter pleinement le règlement sur la résilience opérationnelle numérique (Digital Operational Resilience Act, DORA).

Dispositifs de gestion des risques opérationnels
Capacités de notification des risques et systèmes d'information connexes

Les banques doivent intensifier leurs efforts pour remédier efficacement et rapidement aux insuffisances significatives constatées dans leurs dispositifs d’agrégation des données sur les risques et de notification des risques et aligner ceux-ci sur les attentes prudentielles afin de soutenir une gestion saine des risques et une prise de décisions efficace.

Capacités d’agrégation des données sur les risques et de notification des risques

Stratégie concernant les priorités à moyen et long terme

Stratégies numériques (et IA), gouvernance et gestion des risques des banques

Les banques doivent disposer de stratégies leur permettant de réagir efficacement face aux débouchés et aux risques découlant de la numérisation croissante de leurs opérations, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Elles doivent aussi mettre en place une gouvernance et des contrôles des risques solides.

Numérisation : stratégies liées à l’IA, gouvernance et gestion des risques

Comment utilisons-nous les priorités prudentielles et l’évaluation des risques ?

Les priorités du MSU contribuent à la planification prudentielle relative à chaque banque, alors que les équipes de surveillance prudentielle conjointes appliquent un cadre de tolérance au risque ciblé qui favorise une supervision efficace et fondée sur les risques. En ce sens, les priorités sont également importantes pour le processus de contrôle et d’évaluation prudentiels (Supervisory Review and Evaluation Process, SREP) de l’année qui suit, et s’appuient sur les résultats de l’exercice SREP de l’année précédente.

Processus de contrôle et d’évaluation prudentiels (SREP)

Dernières publications

Toutes les pages de cette section

Lancement d’alerte