Priorités et risques
Nos priorités prudentielles déterminent nos principaux axes de travail pour les trois années à venir. Elles sont revues chaque année en vue de refléter l’évolution des risques et les progrès réalisés par rapport aux priorités des années précédentes. Nous pouvons également les ajuster à tout moment si l’état des risques le justifie. Elles orientent par ailleurs la planification opérationnelle des activités de supervision à moyen terme et garantissent une allocation efficace des ressources.
Les priorités sont fondées sur les principaux risques auxquels les entités soumises à la surveillance prudentielle sont confrontées dans l’environnement macrofinancier et géopolitique actuel.
Priorités prudentielles 2026–2028Quelles sont les priorités prudentielles ?
Priorité 1
Renforcer la résilience des banques face aux risques géopolitiques et aux incertitudes macrofinancières
Dans l’environnement macrofinancier et géopolitique actuel, le secteur bancaire européen doit faire preuve d’une forte résilience financière. Nous devons veiller à ce que les banques restent vigilantes, soient en mesure de résister aux difficultés et évitent tout excès de confiance.
Renforcer la résilience des banquesPriorité 2
Renforcer la résilience opérationnelle des banques et développer des capacités TIC solides
Le passage progressif de la détection à la correction des risques est une caractéristique essentielle de notre stratégie prudentielle. Il est ainsi demandé aux banques n’ayant pas remédié à leurs insuffisances notables d’intensifier leurs efforts pour se conformer intégralement aux attentes prudentielles.
Renforcer la résilience opérationnelle des banquesStratégie concernant les priorités à moyen et long terme
Stratégies numériques (et IA), gouvernance et gestion des risques des banques
Les banques doivent disposer de stratégies leur permettant de réagir efficacement face aux débouchés et aux risques découlant de la numérisation croissante de leurs opérations, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Elles doivent aussi mettre en place une gouvernance et des contrôles des risques solides.
Numérisation : stratégies liées à l’IA, gouvernance et gestion des risquesComment utilisons-nous les priorités prudentielles et l’évaluation des risques ?
Les priorités du MSU contribuent à la planification prudentielle relative à chaque banque, alors que les équipes de surveillance prudentielle conjointes appliquent un cadre de tolérance au risque ciblé qui favorise une supervision efficace et fondée sur les risques. En ce sens, les priorités sont également importantes pour le processus de contrôle et d’évaluation prudentiels (Supervisory Review and Evaluation Process, SREP) de l’année qui suit, et s’appuient sur les résultats de l’exercice SREP de l’année précédente.