Changement climatique, perte de nature et supervision bancaire
Le changement climatique et la perte de nature sont des sources de risque financier
La double crise du climat et de la nature compromet la sécurité de notre secteur bancaire, en raison des risques physiques et des risques de transition qu’elle engendre. Les risques physiques comprennent, par exemple, les phénomènes météorologiques extrêmes. Les risques de transition, quant à eux, découlent des changements liés à la transition vers une économie bas carbone.
En tant qu’autorité de surveillance des banques européennes, nous veillons à ce qu’elles détectent, gèrent et déclarent correctement les risques, y compris ceux résultant du changement climatique et de la perte de nature. Ce faisant, nous les aidons à devenir plus résilientes et contribuons ainsi à la sécurité du secteur bancaire de la zone euro et du système financier dans son ensemble.
Guide relatif aux risques liés au climat et à l’environnement
Qu’attendons-nous des banques en matière de gestion et de déclaration des risques financiers liés au climat ? Notre guide prudentiel apporte des explications détaillées.
Lire le communiqué de presseUne priorité prudentielle
Nous considérons, dans le cadre de nos priorités prudentielles, que les risques liés au climat et à l’environnement constituent l’une des principales vulnérabilités des banques et expliquons comment, en tant qu’autorité de surveillance, nous entendons traiter ce problème.
Découvrir nos priorités prudentielles pour 2025-2027VOUS SOUHAITEZ OBTENIR LES DERNIÈRES INFORMATIONS SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ?
VOIR CI-DESSOUS
Les banques sont-elles suffisamment préparées ?
La transition vers une économie décarbonée a une incidence sur les portefeuilles de crédit des banques. Par exemple, les entreprises qui n’adaptent pas leurs activités pourraient devenir moins compétitives. Lorsqu’elles financent ces entreprises, les banques doivent tenir compte d’un risque de crédit accru.
En savoir plus sur l’exposition des banques aux risques de transitionLes banques doivent agir
Les banques doivent intensifier leurs efforts de mesure et de gestion des risques liés au climat et à l’environnement. Nous avons fixé des échéances en ce sens, sur la base de nos attentes prudentielles.
Lire le communiqué de presseRésultats du test de résistance climatique de 2022
Notre tout premier test de résistance climatique a révélé que, si les banques ont réalisé des progrès, elles accusent encore un certain retard dans plusieurs domaines.
Lire le communiqué de presseBonnes pratiques au sein des banques
Nous avons collecté, auprès de 25 banques soumises à notre supervision, des bonnes pratiques en matière de gestion des risques liés au climat et à l’environnement. Nous les diffusons afin d’aider les autres banques à s’aligner sur nos attentes prudentielles.
Découvrir les bonnes pratiquesLa BCE et le changement climatique
Le changement climatique a une forte incidence sur l’ensemble de nos responsabilités de banque centrale et d’autorité de surveillance. C’est pourquoi nous prenons des mesures sur tous les fronts pour contribuer à relever ce défi mondial.
Autres mesures de la BCE en matière de lutte contre le changement climatique