Changement climatique et supervision bancaire
Le changement climatique est une source de risque financier
Le changement climatique a des conséquences sur la sécurité de notre secteur bancaire, en raison des risques physiques qu’il entraîne, tels que les événements météorologiques extrêmes, mais aussi des risques de transition, comme l’incertitude liée au passage vers une économie sobre en carbone.
En tant qu’autorité de surveillance des banques européennes, nous veillons à ce qu’elles détectent, gèrent et déclarent correctement les risques, y compris ceux résultant du changement climatique. Nous aidons ainsi les banques à renforcer leur capacité de résistance face aux chocs climatiques et de transition, contribuant à la sécurité et à la solidité du secteur bancaire de la zone euro et du système financier dans son ensemble.
Résultats du test de résistance 2022 sur les risques liés au climat
Notre premier test de résistance au risque climatique révèle que, si les banques ont réalisé des progrès, elles accusent encore un certain retard dans plusieurs domaines.
Communiqué de presseGuide relatif aux risques liés au climat et à l’environnement
Qu’attendons-nous des banques en matière de gestion et de déclaration des risques financiers liés au climat et à l’environnement ? Notre guide prudentiel apporte des explications détaillées.
Communiqué de presseVOUS SOUHAITEZ OBTENIR LES DERNIÈRES INFORMATIONS SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ?
VOYEZ CI-DESSOUS
Gestion par les banques des risques liés au climat et à l’environnement
Les banques doivent adapter leurs pratiques et accélérer leurs efforts pour faire face aux risques liés au climat et à l’environnement. Malheureusement, en novembre 2021, les établissements supervisés étaient loin de satisfaire à nos attentes.
Communiqué de presseDéclaration par les banques des risques liés au climat et à l’environnement
Les banques doivent améliorer leurs pratiques de déclaration des risques liés au climat et à l’environnement. Les réglementations en la matière seront plus strictes à l’avenir, les intervenants de marché et le public souhaitant être davantage informés.
Communiqué de pressePriorités prudentielles pour 2024-2026
Notre liste de priorités prudentielles considère les risques liés au climat et à l’environnement comme une vulnérabilité-clé des banques et explique comment nous entendons traiter ce problème, en tant qu’autorité de surveillance.
Priorités prudentiellesExamen thématique des risques liés au climat et à l’environnement
Les banques doivent intensifier leurs efforts visant à mesurer et gérer les risques liés au climat et à l’environnement. Notre examen thématique 2022 témoigne de notre engagement à intégrer pleinement ces risques dans les activités quotidiennes de nos équipes de surveillance.
Communiqué de presseLa BCE et le changement climatique
Le changement climatique influence fortement l’ensemble de nos responsabilités de banque centrale et d’autorité de surveillance. C’est pourquoi nous prenons des mesures sur tous les fronts pour contribuer à relever ce défi mondial.
Autres mesures de la BCE en matière de lutte contre le changement climatique