Menu

Plans préventifs de rétablissement

Les plans préventifs de rétablissement doivent permettre aux banques de rapidement restaurer leur viabilité, même en périodes de fortes tensions financières. Les banques soumises à la supervision directe de la BCE doivent élaborer des plans préventifs de rétablissement, en assurer le suivi et les transmettre chaque année pour évaluation. Ces plans préventifs de rétablissement sont un élément essentiel du cadre européen de gestion des crises.

Gestion des crises
Liste des entités supervisées

La BCE apporte son concours aux banques dans la planification de leur redressement et conduit un dialogue ouvert et transparent avec elles.

Publications récentes

Benchmarking of recovery plans (analyse comparative des plans préventifs de rétablissement)

L’analyse comparative du cycle de planification du redressement 2019-2020 examine les caractéristiques essentielles des plans et recense des pistes d’amélioration.

Cet exercice couvre les plans évalués jusqu’en juillet 2020.

Benchmarking of recovery plans (analyse comparative des plans préventifs de rétablissement, cycle 2019-2020)

Article sur les effets de la pandémie de COVID-19, publié dans la Supervision Newsletter

La pandémie de coronavirus (COVID-19) a mis à l’épreuve les plans préventifs de rétablissement des banques. La BCE a cependant constaté, dans son dernier exercice d’analyse comparative, que pour faire face à un choc systémique de cette ampleur, les banques doivent améliorer des aspects essentiels de ces plans.

Article paru (en anglais uniquement) dans la Supervision Newsletter sous le titre « COVID-19 exposes weaknesses in banks’ recovery plans » (la COVID-19 met en évidence les faiblesses des plans préventifs de rétablissement des banques)

ECB Report on recovery plans (rapport de la BCE sur les plans préventifs de rétablissement)

Ce rapport, rédigé au terme de trois cycles consécutifs d’évaluation des plans préventifs de rétablissement, présente les enseignements tirés par la BCE et certaines meilleures pratiques dans cinq domaines essentiels : les options de redressement, la capacité globale de redressement, les indicateurs de redressement, les guides et les tests. Il aide les établissements importants à améliorer leurs plans, notamment en les rendant plus opérationnels.

ECB Report on recovery plans (rapport de la BCE sur les plans préventifs de rétablissement)

Ensemble des publications

13 avril 2021

Benchmarking of recovery plans (analyse comparative des plans préventifs de rétablissement, cycle 2019-2020)

17 février 2021

COVID-19 exposes weaknesses in banks’ recovery plans (la COVID-19 met en évidence les faiblesses des plans préventifs de rétablissement des banques) (article paru dans la Supervision Newsletter)

12 février 2020

Benchmarking of recovery plans (analyse comparative des plans préventifs de rétablissement, cycle 2018-2019)

12 février 2020

Benchmarking for better recovery plans (analyse comparative visant à renforcer les plans préventifs de rétablissement) (article paru dans la Supervision Newsletter)

14 août 2019

Overall recovery capacity: getting it right (capacité globale de redressement : les clés de la réussite) (article paru dans la Supervision Newsletter)

15 août 2018

Recovery planning: the ECB experience (planification du redressement : l’expérience de la BCE) (article paru dans la Supervision Newsletter)

3 juillet 2018

ECB Report on recovery plans (rapport de la BCE sur les plans préventifs de rétablissement)

15 novembre 2017

Recovery and resolution: banks need to be prepared (redressement et résolution : les banques doivent être préparées (article paru dans la Supervision Newsletter))