Tests de résistance
La supervision bancaire européenne utilise des tests de résistance (stress tests) pour évaluer le niveau de préparation des banques aux chocs financiers et économiques. Les résultats de ces tests permettent aux autorités de surveillance de détecter les vulnérabilités et de les traiter de façon précoce dans le cadre du dialogue prudentiel avec les banques.
Types de tests de résistance
La Banque centrale européenne (BCE) conduit plusieurs types de tests de résistance.
- Tests de résistance annuels
- Tests de résistance à l’échelle de l’Union européenne (UE) coordonnés par l’Autorité bancaire européenne (ABE), complétés par le test de résistance de la BCE dans le cadre du processus de contrôle et d’évaluation prudentiels (Supervisory Review and Evaluation Process, SREP).
- Tests de résistance thématiques
- Analyses prospectives de la vulnérabilité
- Tests de résistance dans le cadre des évaluations complètes
- Tests de résistance à des fins macroprudentielles (centrés sur la stabilité financière et les conséquences à l’échelle du système et non pas sur les différentes banques)
Outre ces tests, des banques ou groupes de banques peuvent également être soumis à des tests de résistance spécifiques.
Tests de résistance annuels
Le droit de l’UE exige de la BCE qu’elle effectue, au moins une fois par an, des tests de résistance portant sur les banques soumises à la surveillance prudentielle. Les résultats de ces tests de résistance annuels contribuent de façon importante au SREP mené la même année.
Directive sur les exigences de fonds propres (article 100)Tests de résistance de l’ABE conduits à l’échelle de l’UE et tests de résistance du SREP
Tous les deux ans, l’ABE effectue un test de résistance à l’échelle de l’UE en coopération avec la BCE, le Comité européen du risque systémique (CERS) et les autorités nationales de surveillance. Le test couvre les plus grandes banques importantes directement supervisées par la BCE. L’exercice est fondé sur la méthodologie et les modèles de l’ABE ainsi que sur les scénarios fournis par le CERS. L’ABE publie les résultats relatifs à chaque banque et les résultats agrégés.
Les années où l’ABE conduit son test de résistance à l’échelle européenne, la BCE effectue en parallèle son propre test de résistance auprès des banques qui sont soumises à sa supervision directe mais ne sont pas incluses dans le test de l’ABE. Ce test fait partie du cycle SREP annuel. Il repose sur la méthodologie de l’ABE, adaptée aux besoins des plus petites banques afin de garantir un traitement proportionné. Les résultats sont alors publiés par la BCE.
En 2023, la BCE a évalué cinquante-sept des plus grandes banques de la zone euro dans le cadre du test de résistance à l’échelle de l’UE coordonné par l’ABE. L’ABE a publié les résultats de chaque banque en juillet 2023. En parallèle, la BCE a mené son propre test de résistance auprès de quarante et une banques moins importantes qui sont soumises à sa supervision directe et n’étaient pas incluses dans le test de résistance mené par l’ABE. Elle a publié en juillet 2023 les résultats agrégés et certaines informations propres à chaque banque. Ensemble, les banques soumises aux tests de résistance représentent environ 80 % du secteur bancaire de la zone euro.
- Communiqué de presse Le test de résistance montre que le secteur bancaire de la zone euro pourrait résister à un grave ralentissement économique
- Questions fréquemment posées sur le test de résistance 2023
- Rapport : « 2023 stress test of euro area banks – Final results » (test de résistance 2023 des banques de la zone euro, résultats définitifs)
- Présentation : « 2023 stress test of euro area banks – Final results » (test de résistance 2023 des banques de la zone euro, résultats définitifs)
- Feuille de calcul : High level individual results for banks not included in the EBA sample (résultats individuels à haut niveau des banques ne figurant pas dans l’échantillon de l’ABE)
Tests de résistance thématiques
Les années où l’ABE n’effectue pas de test de résistance à l’échelle de l’UE, la BCE soumet les établissements importants qu’elle supervise directement à des tests de résistance portant sur des chocs spécifiques. Ces tests sont conduits en coopération avec les autorités nationales de surveillance. La BCE publie les résultats sur une base agrégée.
La BCE a réalisé en 2024 son tout premier test de résistance sur la cyberrésilience. L’exercice visait à évaluer la réaction des banques à une cyberattaque et comment elles s’en remettraient, plutôt qu’à examiner simplement leur capacité à prévenir une telle attaque.
Dans le scénario du test de résistance, une cyberattaque réussissait à perturber les activités quotidiennes des banques. Ces dernières étaient invitées à analyser leur réaction et leurs mesures de rétablissement, notamment l’activation des procédures et plans d’urgence ainsi que les décisions prises en vue d’un retour à la normale.
Les autorités de surveillance ont ensuite évalué la mesure dans laquelle les banques peuvent faire face à ce type de scénario.
La BCE entend aider les banques à renforcer leurs cadres de cyberrésistance. À cette fin, elle continuera de les encourager à poursuivre leurs travaux en vue de se conformer aux attentes prudentielles. Les banques devraient notamment disposer de plans adéquats de continuité de leurs activités, de communication et de rétablissement envisageant un éventail suffisamment large de scénarios de risques liés à la cybersécurité. Les banques devraient également être en mesure d’atteindre leurs objectifs de rétablissement, d’évaluer correctement leur dépendance à l’égard des prestataires de services informatiques tiers critiques et d’estimer de façon adéquate les pertes directes et indirectes qui résulteraient d’une cyberattaque.
Le test de résistance sur la cyberrésilience n’a pas eu d’incidence directe sur les recommandations de fonds propres au titre du pilier 2. En revanche, ses résultats seront pris en compte dans le SREP 2024. Les autorités de surveillance ont fourni un retour d’information à chaque banque, auquel elles donneront suite en conséquence.
Communiqué de presse : La BCE conclut son test de résistance sur la cyberrésilience Communiqué de presse : La BCE va soumettre les banques à un test de résistance pour évaluer leur capacité à se remettre d’une cyberattaque Questions fréquemment posées concernant le test de résistance 2024 sur la cyberrésilienceLe test de résistance 2022 sur les risques liés au climat a été un exercice d’apprentissage sans précédent, visant à déterminer le degré de préparation des banques face à ces risques dans différents scénarios qui évaluaient aussi bien les risques physiques (comme les canicules, les sécheresses et les inondations) que les risques à court et long terme découlant de la transition vers une économie plus verte.
Ses résultats ont révélé que, en dépit des progrès réalisés, les banques ne tiennent toujours pas compte des risques liés au changement climatique de manière adéquate, en particulier dans leurs dispositifs de tests de résistance et leurs modèles de risque de crédit. De manière générale, pour se préparer à la transition écologique, les banques doivent renforcer les échanges avec leurs clients afin d’obtenir de meilleures données et être moins dépendantes d’approximations.
Les résultats contribueront au SREP d’un point de vue qualitatif. Chacune des banques participantes a reçu ses résultats individuels et devrait prendre des mesures en conséquence. Ce test de résistance, qui s’inscrit sur notre feuille de route générale sur le climat, témoigne de notre engagement à préparer les banques européennes à la transition écologique.
En 2019, la supervision bancaire de la BCE a testé la capacité de résistance des banques aux chocs idiosyncratiques de liquidité calibrés sur la base des crises récentes.
Les résultats de l’exercice ont été largement positifs : les banques ont fait état de périodes de survie assez longues pendant lesquelles elles disposaient de la trésorerie et de garanties suffisantes pour avoir le temps de déployer leurs plans de financement d’urgence.
Toutefois, un certain nombre de questions méritent une attention particulière : courtes périodes de survie en devises ; risques de cloisonnement pour certaines banques ; stratégies d’optimisation des ratios de liquidité à court terme (LCR) ; champ d’amélioration des pratiques de gestion des garanties et sous-estimation générale de l’incidence négative d’un abaissement de notation. L’exercice a également mis au jour certains problèmes de qualité des données dans les déclarations réglementaires. Ces résultats contribueront à améliorer la qualité des informations prudentielles sur la liquidité à l’avenir.
Les résultats ont étayé l’évaluation de l’adéquation de la liquidité des banques et de leur gouvernance des risques, mais ils n’ont pas eu d’incidence directe sur les exigences prudentielles de fonds propres
Analyses prospectives de la vulnérabilité
La BCE procède, ponctuellement, à des analyses prospectives de la vulnérabilité, fondées sur la solvabilité, des établissements importants placés sous sa supervision directe, pour évaluer leur résilience face aux évolutions externes imprévues les années où l’ABE ne conduit pas de test de résistance à l’échelle de l’UE.
Analyse de la vulnérabilité à la pandémie de COVID-19 en 2020
Vue d’ensemble des résultatsAnalyse de la vulnérabilité à la guerre menée par la Russie (2022)
Tests de résistance dans le cadre des évaluations complètes
Des tests de résistance peuvent également être réalisés dans le cadre des évaluations complètes, dont ils sont l’un des piliers.
Ils s’appuient sur la méthodologie des tests de résistance de l’ABE, mais peuvent être adaptés pour tenir compte des circonstances particulières de chaque établissement.
Méthodologie des tests de résistance de l’ABETests de résistance à des fins macroprudentielles
La BCE conduit également des tests de résistance à des fins macroprudentielles et de stabilité financière. Ils sont généralement centrés sur les conséquences à l’échelle du système plutôt que sur chaque banque et sont conduits en appliquant une approche descendante (sans implication des banques). Les résultats sont publiés régulièrement dans la Financial Stability Review et le Macroprudential Bulletin.
- Octobre 2021
- « Macroprudential stress test of the euro area banking system amid the coronavirus (COVID-19) pandemic » (test de résistance macroprudentiel du système bancaire de la zone euro dans le contexte de la pandémie de COVID-19)
- Septembre 2021
- « ECB economy-wide climate stress test » (test de résistance climatique de la BCE à l’échelle de l’économie)
- Novembre 2019
- Financial Stability Review – « 3.2 Evaluating the resilience of the euro area banking sector » (3.2 évaluer la résilience du secteur bancaire de la zone euro)
- 29 octobre 2019
- Macroprudential Bulletin – « The disciplining effect of supervisory scrutiny on banks’ risk-taking: evidence from the EU‑wide stress test » (l’effet contraignant de la surveillance prudentielle sur la prise de risques des banques : données relatives au test de résistance à l’échelle de l’UE)
- 27 mars 2019
- Macroprudential Bulletin – « A bird’s-eye view of the resilience of the European banking system: results from the new macroprudential stress test framework » (une vue d’ensemble de la résilience du système bancaire européen : résultats du nouveau cadre régissant les tests de résistance macroprudentiels)
Cette page sera actualisée en permanence afin de refléter les derniers développements concernant les exercices de tests de résistance menés par la BCE.