Portail IMAS

Utilisation du portail IMAS

Le portail IMAS permet aux banques soumises à la surveillance prudentielle de la BCE de transmettre des informations en rapport avec les processus prudentiels, de suivre l’état d’avancement de ces processus et d’échanger des informations avec les contrôleurs bancaires. Si vous avez déjà un compte, vous pouvez vous connecter et accepter les conditions d’utilisation.

Connexion au portail IMAS

Ouverture du portail IMAS

Le portail IMAS a été lancé en deux étapes. Durant la période d’introduction progressive, qui a débuté le 20 octobre 2020, un nombre limité de banques importantes ont pu se connecter et utiliser le portail. Depuis sa mise en service définitive, le 27 janvier 2021, toutes les banques supervisées directement par la BCE peuvent utiliser le portail.

Comment activer un compte ?

Les organisations autorisées peuvent gérer leur propre compte utilisateur par le biais du portail « ECB Identity » Les administrateurs délégués peuvent accéder à « ECB Identity » pour créer de nouveaux comptes utilisateurs et à IMAS pour accorder à ces utilisateurs des autorisations spécifiques.

  • Pour activer un compte utilisateur, veuillez prendre contact avec votre administrateur délégué.
  • Pour enregistrer des administrateurs délégués, veuillez vous adresser à votre interlocuteur à la BCE ou à l’équipe d’assistance de la BCE
    (supportcenter@ecb.europa.eu).

Le manuel ci-dessous fournit quelques indications sur l’activation de compte ainsi que des informations techniques essentielles. Vous trouverez sur la plate-forme des instructions complètes sur l’utilisation d’IMAS.

Accéder au portail IMAS pour la première fois
Manuel relatif à l’activation de compte

Comment obtenir de l’aide ?

Processus actuellement disponibles sur le portail IMAS

Évaluation de l’honorabilité et de la compétence pour les banques importantes

Les banques importantes peuvent recourir au portail IMAS pour soumettre leurs demandes d’évaluation de l’honorabilité et de la compétence, suivre l’état d’avancement de ces évaluations et partager des informations à ce sujet avec les contrôleurs bancaires.

Évaluation de l’honorabilité et de la compétence

Le recours au portail IMAS pour les évaluations de l’honorabilité et de la compétence est obligatoire dans certains pays, sur la base du droit applicable ou de la pratique administrative, et facultatif dans d’autres. Vous pouvez voir sur la carte ci-dessous le statut des différents pays participants. L’introduction du portail IMAS ne modifie aucunement les modalités de la coopération entre la BCE et les autorités de surveillance nationales : celles-ci demeurent le point d’accès pour les demandes d’évaluation de l’honorabilité et de la compétence dans tous les pays participants.

Brochure : « Demandes d’évaluation de l’honorabilité et de la compétence »