Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Portail IMAS

Qu’est-ce que le portail IMAS ?

Le portail IMAS permet aux banques soumises à la surveillance prudentielle et aux tiers de transmettre des informations en rapport avec les processus prudentiels, de suivre l’état d’avancement de ces processus et d’échanger des informations avec les contrôleurs bancaires. Si vous avez déjà un compte, vous pouvez vous connecter et accepter les conditions d’utilisation.

Connexion au portail IMAS

Qui peut utiliser le portail IMAS ?

Le portail IMAS peut être utilisé par les banques soumises à la surveillance prudentielle (établissements importants ou moins importants) et par les tiers (entités non supervisées et personnes physiques) en fonction du type de processus.

Processus disponibles sur le portail IMAS

Pour les établissements importants et moins importants

Pour les établissements importants uniquement

Conditions d’utilisation

L’utilisation du portail IMAS est obligatoire dans certains pays, sur la base du droit applicable ou de la pratique administrative, et facultative dans d’autres. La catégorie de processus concernée est également déterminante. Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter les conditions d’utilisation.

Comment accéder au portail IMAS ?

Les banques soumises à la surveillance prudentielle peuvent créer leurs propres comptes utilisateurs et gérer l’accès de ces utilisateurs au portail IMAS. Elles nomment pour cela des administrateurs délégués.

Dans le cas des comptes utilisateurs de tiers, c’est la BCE qui joue le rôle d’administrateur.

Établissements soumis à surveillance prudentielle (importants et moins importants)

Pour inscrire une banque soumise à la surveillance prudentielle, veuillez consulter l’application d’inscription au portail IMAS.

Pour les banques déjà inscrites, les administrateurs délégués peuvent ajouter de nouveaux utilisateurs via le portail « ECB Identity » et leur accorder des autorisations individuellement en se connectant au portail IMAS. Ces administrateurs peuvent également nommer de nouveaux administrateurs délégués pour leur organisation en se connectant au portail « ECB Identity ».

Les guides ci-dessous fournissent des instructions détaillées sur les modalités d’accès au portail.

Manuel d’utilisation pour les administrateurs délégués Premier accès au portail IMAS Accès aux différents processus IMAS Guide rapide sur les demandes relatives aux processus prudentiels

Tiers (entités non supervisées et personnes physiques)

Les comptes utilisateurs des tiers sont gérés par la BCE. Pour inscrire, modifier ou supprimer un compte utilisateur de tiers, veuillez vous rendre sur l’application d’inscription au portail IMAS

Comment obtenir de l’aide ?

Pour tout problème technique concernant le portail IMAS ou le portail « ECB Identity », veuillez vous adresser à l’équipe d’assistance de la BCE (à l’adresse supportcenter@ecb.europa.eu ou en composant le +49 69 1344 7766).

Pour les questions relevant de la supervision bancaire, veuillez prendre contact avec l’autorité compétente nationale. Vous trouverez les informations de contact correspondantes sur le portail IMAS. En ce qui concerne plus particulièrement les modèles internes, veuillez prendre contact avec votre équipe de surveillance prudentielle conjointe (JST).

Toutes les pages de cette section

Lancement d’alerte