La Banque centrale européenne (BCE) tient à jour une liste de l’ensemble des banques importantes, qu’elle supervise directement, et des banques moins importantes, dont elle assure une supervision indirecte.
Cette liste des établissements supervisés est actualisée régulièrement et rend compte des décisions concernant le caractère important des banques qui sont entrées en vigueur avant la date d’arrêté.
Texte d’introduction à la liste complète des entités supervisées (y compris fondement juridique)
La BCE réexamine une fois par an le caractère important des banques soumises à la supervision bancaire européenne. Si nécessaire, elle effectue aussi des évaluations ad hoc en cours d’année, par exemple dans le contexte de l’octroi ou du retrait d’agréments ou en cas de changement dans la structure d’un groupe.
Critères permettant de déterminer l’importance des banques
L’examen annuel mené en 2020 a entraîné les modifications suivantes de la liste des entités importantes.
Informations détaillées relatives aux modifications entraînées par l’examen annuel
Outre les modifications résultant de l’examen annuel, cinq banques bulgares et huit banques croates ont été classées pour la première fois comme établissements importants, la Bulgarie et la Croatie ayant rejoint la supervision bancaire européenne en 2020. Par ailleurs, trois banques ont été retirées de la liste des établissements importants à la suite d’un changement de méthodologie destiné à éviter les doubles comptages.
Le règlement-cadre MSU mentionne les catégories suivantes de banques soumises à la surveillance prudentielle :