Priorités prudentielles

Les priorités prudentielles définissent les domaines majeurs pour la supervision bancaire de la BCE au cours de l’année à venir. Elles se basent sur une évaluation des grands défis auxquels les banques soumises à la surveillance prudentielle font face dans l’environnement économique, réglementaire et prudentiel actuel et visent à faire en sorte que les banques gèrent efficacement leurs principaux risques.

Devant les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus (COVID-19), la supervision bancaire de la BCE a pris, sans attendre, plusieurs mesures ad hoc destinées à renforcer la capacité opérationnelle des banques dans le contexte actuel. Ces mesures introduisent un allègement temporaire des exigences de fonds propres et des contraintes opérationnelles pesant sur elles, leur offrent davantage de flexibilité et les encouragent à puiser dans leurs coussins de fonds propres et de liquidité. Il est également demandé aux banques de ne pas distribuer de dividendes et de ne pas procéder à des rachats d’actions jusqu’au 1er janvier 2021. Le principal objectif de l’ensemble de nos mesures est de veiller à ce que les banques restent capables d’absorber les pertes et puissent continuer à octroyer des prêts à l’économie.

La supervision bancaire de la BCE analyse la vulnérabilité des banques à divers scénarios et chocs hypothétiques. Les résultats de cette analyse pourraient, le cas échéant, conduire à un examen plus approfondi d’autres mesures. La supervision bancaire de la BCE adoptera cette année une approche pragmatique du processus annuel de contrôle et d’évaluation prudentiels (Supervisory Review and Evaluation Process, SREP), afin d’assurer une évaluation efficace et ciblée des établissements de crédit importants directement contrôlés par la BCE, tout en réduisant la charge de travail par rapport aux cycles normaux du SREP. Le processus se concentrera cette année sur la capacité des banques à réagir aux défis actuels ainsi que sur les risques et vulnérabilités les plus notables dans le contexte du coronavirus. Les priorités prudentielles pour 2021 seront publiées ultérieurement, lorsque les effets de la crise actuelle sur les banques seront mieux connus.

2020
Priorités prudentielles
2020
Priorités prudentielles
Notre réponse face à la pandémie de coronavirus

Priorités antérieures

7 octobre 2019
Priorités prudentielles 2020 du MSU
30 octobre 2018
Priorités prudentielles 2019 du MSU
18 décembre 2017
Priorités prudentielles 2018 du MSU
15 décembre 2016
Priorités prudentielles 2017 du MSU
6 janvier 2016
Priorités 2016 du MSU