Les priorités prudentielles définissent les domaines majeurs pour la supervision bancaire de la BCE au cours de l’année à venir. Elles sont définies tous les ans mais peuvent être révisées à tout moment si l’évolution des risques le justifie.
Priorités de la supervision bancaire pour 2021
Les priorités prudentielles sont fondées sur l’évaluation des principaux risques et vulnérabilités auxquels les établissements supervisés font face dans l’environnement économique, réglementaire et prudentiel actuel.
L’exercice annuel d’évaluation des risques recense et évalue les principaux risques et vulnérabilités susceptibles de peser sur les établissements contrôlés. La supervision bancaire de la BCE réalise cette évaluation en étroite collaboration avec les autorités nationales de surveillance. Les contrôleurs bancaires suivent en permanence toutes les évolutions des risques et des vulnérabilités détectés afin d’adapter et de hiérarchiser leurs actions en conséquence, conformément à l’approche dynamique fondée sur les risques que nous avons adoptée en matière de supervision.
Évaluation des risques et des vulnérabilités pour 2021
En plus de définir les principaux axes de travail des autorités de surveillance prudentielle pour l’année à venir, les priorités prudentielles et l’évaluation des risques fournissent des informations utiles dans le cadre du processus de contrôle et d’évaluation prudentiels (SREP).