Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Priorités prudentielles et évaluation des risques et vulnérabilités

Nos priorités prudentielles déterminent nos principaux axes de travail pour les années à venir. Elles sont définies tous les ans mais peuvent être révisées à tout moment en fonction de l’évolution des risques.

Nous élaborons nos priorités prudentielles à partir de ce que nous considérons comme les principaux risques et vulnérabilités auxquels les établissements supervisés sont confrontés dans l’environnement économique, réglementaire et prudentiel actuel.

Priorités prudentielles pour 2022-2024

Quelles sont les priorités prudentielles ?

Priorité 1

Assurer la solidité des banques au sortir de la pandémie

Réduire les effets de la pandémie de COVID-19 et assurer la capacité de résistance du secteur bancaire est un objectif crucial pour nous.

Effets de la pandémie

Principales vulnérabilités

Insuffisances des cadres de gestion du risque de crédit

Les banques doivent remédier aux insuffisances de leurs cadres de gestion du risque de crédit, afin d’accroître leur résistance face à une éventuelle détérioration de la qualité des actifs.

Gestion du risque de crédit
Exposition aux secteurs vulnérables

Certains secteurs ont été touchés plus durement que d’autres par la pandémie. Les expositions des banques à ces secteurs doivent faire l’objet d’un suivi et d’une gestion adaptés.

Secteurs vulnérables
Exposition aux financements à effet de levier

La quête de rendement a contribué à une nouvelle accumulation des risques sur les marchés des prêts à effet de levier. Les autorités de surveillance intensifieront leurs efforts pour veiller à ce que les banques gèrent les risques de façon adéquate dans ces segments.

Financements à effet de levier
Sensibilité aux chocs sur les écarts de taux d’intérêt et de crédit

Les banques doivent être préparées à une éventuelle réévaluation sur les marchés financiers, et notamment à des chocs sur les écarts de taux d'intérêt et de crédit à moyen terme.

Chocs sur les écarts de taux d'intérêt et de crédit

Priorité 2

Veiller à ce que les banques éliminent leurs faiblesses structurelles

Les banques doivent résoudre les insuffisances persistantes de leurs stratégies de transformation numérique et de leur gouvernance, ce qui devrait permettre d’augmenter la capacité de résistance et la viabilité de leurs modèles d’activité.

Faiblesses structurelles

Principales vulnérabilités

Insuffisances des stratégies de transformation numérique des banques

La numérisation des activités bancaires s’est accélérée. En tant qu’autorité de surveillance, nous veillerons à ce que les banques disposent de stratégies solides et de dispositifs adaptés.

Stratégies de transformation numérique
Insuffisances des capacités de pilotage des organes de direction

Les banques doivent renforcer l’efficacité de leurs organes de direction et leurs capacités de pilotage stratégique, afin de faire face aux risques et aux défis présentés par l’environnement en constante évolution dans lequel elles opèrent.

Capacités de pilotage des organes de direction

Priorité 3

Vérifier que les banques prennent en compte les nouveaux risques

Les banques sont confrontées à un certain nombre de nouveaux défis. Nous nous concentrerons sur les vulnérabilités dans trois domaines : les risques liés au climat et à l’environnement, le risque de crédit de contrepartie et la capacité de résistance informatique.

Nouveaux risques

Principales vulnérabilités

Exposition aux risques liés au climat et à l’environnement

La lutte contre les risques liés au changement climatique et à la dégradation de l’environnement sera l’un des grands défis à relever par les banques et les autorités de surveillance dans les années à venir.

Risques liés au climat et à l’environnement
Exposition au risque de crédit de contrepartie

Les banques doivent disposer de solides cadres de gouvernance et de gestion des risques pour faire face de manière adéquate aux risques entraînés par la hausse de leurs expositions à des contreparties plus risquées et moins transparentes.

Risque de crédit de contrepartie
Insuffisances en matière d’externalisation des services informatiques et de cyberrésilience

Face au rythme rapide de la numérisation, il est essentiel de renforcer la capacité de résistance des banques aux cybermenaces et d’assurer une gestion adéquate de l’externalisation des services informatiques.

Externalisation des services informatiques et cyberrésilience

Comment utilisons-nous les priorités prudentielles et l’évaluation des risques ?

Non seulement les priorités prudentielles et l’évaluation des risques tracent les principaux axes de travail des autorités de surveillance pour les années à venir, mais elles fournissent aussi des informations utiles dans le cadre du processus de contrôle et d’évaluation prudentiels (Supervisory Review and Evaluation Process, SREP).


Processus de contrôle et d’évaluation prudentiels (SREP)
Dernières publications
7 December 2021
SUPERVISORY PRIORITIES
28 January 2021
SUPERVISORY PRIORITIES
28 January 2021
RISK ASSESSMENT
7 October 2019
RISK ASSESSMENT
7 October 2019
SUPERVISORY PRIORITIES
30 October 2018
RISK ASSESSMENT
30 October 2018
SUPERVISORY PRIORITIES
18 December 2017
SUPERVISORY PRIORITIES
15 December 2016
SUPERVISORY PRIORITIES
6 January 2016
SUPERVISORY PRIORITIES

Toutes les pages de cette section

Whistleblowing