Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Examens de la qualité des actifs

Les examens de la qualité des actifs (asset quality reviews, AQR) visent à clarifier la situation des banques qui sont ou seront placées sous la surveillance prudentielle directe de la BCE. Ils aident cette dernière à s’assurer que les établissements soumis à sa surveillance sont suffisamment capitalisés.

La méthodologie appliquée dans le cadre de ces examens est exposée dans le manuel de la phase 2 de l’AQR.

Tout AQR se conclut par la publication des données relatives à chaque banque. Une fois l’examen achevé, les équipes de surveillance prudentielle conjointes (Joint Supervisory Teams, JST), qui se composent de membres du personnel de la BCE et des autorités compétentes nationales, assurent le suivi avec la banque des constats qualitatifs et quantitatifs de l’AQR. Si un AQR est réalisé à la demande d’un pays de l’UE qui ne relève pas de la supervision bancaire de la BCE, l’autorité de surveillance nationale de ce pays assurera le suivi des constats de l’AQR.

Tous les risques détectés sont traités par les autorités de contrôle bancaire dans le cadre de leur surveillance quotidienne des banques. En particulier, les résultats des AQR sont pris en compte dans l’évaluation continue des risques, de la gouvernance et des fonds propres des banques, dans le cadre du processus de contrôle et d’évaluation prudentiels (Supervisory Review and Evaluation Process, SREP).

Examen de la qualité des actifs – Manuel pour la phase 2 Questions fréquemment posées sur le manuel révisé pour l’examen de la qualité des actifs

Les résultats des AQR effectués avant 2023 sont disponibles sur notre page consacrée aux évaluations complètes.

Lancement d’alerte