Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Priorités prudentielles et évaluation des risques et des vulnérabilités

Nos priorités prudentielles déterminent nos principaux axes de travail pour les trois années à venir. Elles sont reformulées chaque année en vue de refléter les changements dans le paysage des risques et les progrès réalisés par rapport aux priorités des années précédentes. Nous pouvons les ajuster à tout moment si l’évolution des risques le justifie. Elles orientent la planification stratégique des activités prudentielles à moyen terme et garantissent une allocation efficace des ressources.

Les priorités sont fondées sur les principaux risques auxquels les établissements supervisés sont confrontés dans l’environnement macrofinancier et géopolitique actuel.

Priorités prudentielles 2024-2026 du MSU

Quelles sont les priorités prudentielles ?

Priorité 1

Renforcer la résilience face aux chocs macrofinanciers et géopolitiques immédiats

L’environnement actuel est marqué par des perspectives macroéconomiques incertaines, un durcissement des conditions de financement et la persistance de tensions géopolitiques. Nous devons veiller à ce que les banques demeurent résilientes et traitent les effets immédiats des chocs externes sur leurs activités.

Renforcer la résilience des banques

Principales vulnérabilités

Insuffisances dans la gestion du risque de crédit et du risque de crédit de contrepartie

Les banques devraient remédier aux déficiences structurelles de leurs cadres de gestion du risque de crédit et du risque de crédit de contrepartie. Elles devraient être en mesure de détecter et limiter rapidement toute accumulation des risques dans les portefeuilles les plus sensibles.

Gestion du risque de crédit
Insuffisances dans la gestion des actifs et des passifs

Les banques devraient gérer leurs actifs et passifs prudemment, en élaborant des plans de financement et d’urgence solides qui leur permettent de faire face à tout choc de liquidité à court terme.

Gestion des actifs et des passifs

Priorité 2

Accélérer le traitement effectif des insuffisances structurelles

Les banques doivent remédier aux insuffisances de leurs dispositifs de gouvernance interne. Elles doivent également satisfaire rapidement aux attentes prudentielles en matière de gestion des risques liés au climat et à l’environnement. Pour veiller à ce que des progrès suffisants soient accomplis, les autorités de surveillance auront recours aux outils à leur disposition, y compris à des mécanismes d’intensification.

Correction des insuffisances structurelles

Principales vulnérabilités

Déficiences dans le fonctionnement et les capacités de pilotage des organes de direction

Les banques devraient traiter efficacement les déficiences importantes dans le fonctionnement, la composition et les capacités de surveillance de leurs conseils d’administration.

Fonctionnement des organes de direction
Déficiences dans l’agrégation des données sur les risques et la notification

Les progrès accomplis par les banques dans la résolution des déficiences persistantes à cet égard sont insuffisants. Les autorités de surveillance intensifieront leurs efforts en vue de la correction effective de ces déficiences.

Agrégation des données sur les risques et notification
Expositions significatives aux facteurs de risque physique et de transition

Il est attendu des banques qu’elles intègrent de manière adéquate les risques liés au climat et à l’environnement dans leur stratégie opérationnelle et leurs cadres de gouvernance et de gestion des risques, afin de respecter progressivement les attentes prudentielles d’ici fin 2024.

Expositions aux risques physique et de transition

Priorité 3

Faire des progrès plus importants dans la transformation numérique et la résilience opérationnelle

Les banques doivent redoubler d’efforts en matière de numérisation pour parer à une concurrence croissante, mais aussi renforcer leurs cadres opérationnels de manière à demeurer résilientes face à l’évolution des cybermenaces et à d’éventuelles perturbations de leurs activités.

Transformation numérique et résilience opérationnelle

Principales vulnérabilités

Déficiences dans les stratégies de transformation numérique

Les banques nécessitent des plans de transformation numérique sains leur permettant de maintenir la viabilité de leurs modèles d’activité et d’atténuer les risques associés à l’utilisation de technologies innovantes.

Stratégies de transformation numérique
Déficiences dans les cadres de résilience opérationnelle

Les banques devraient disposer de dispositifs pour les risques liés à l’externalisation et de cadres de sécurité informatique et de cyberrésistance robustes afin de faire face aux risques de manière proactive et d’augmenter la viabilité de leurs modèles d’activité.

Cadres de résilience opérationnelle

Comment utilisons-nous les priorités prudentielles et l’évaluation des risques ?

Les priorités du MSU contribuent à la planification prudentielle de chaque établissement, les équipes de surveillance prudentielle conjointes appliquant un cadre de tolérance au risque ciblé qui favorise une supervision efficace et fondée sur les risques. En ce sens, les priorités sont également importantes pour le processus de contrôle et d’évaluation prudentiels (Supervisory Review and Evaluation Process, SREP) de l’année qui suit, et s’appuient sur les résultats de l’exercice SREP de l’année précédente.

Processus de contrôle et d’évaluation prudentiels (SREP)

Dernières publications

Toutes les pages de cette section

Lancement d’alerte