Évaluations complètes

En coopération avec les autorités de surveillance nationales, la BCE mène des vérifications de la santé financière des banques qu’elle supervise directement. Ces évaluations complètes aident à s’assurer que les banques sont suffisamment capitalisées et qu’elles sont à même de résister aux chocs macroéconomiques et financiers.

Elles sont réalisées soit régulièrement, soit de façon ponctuelle :

  • évaluations complètes régulières : à intervalles réguliers, la BCE établit un bilan de santé initial de toutes les banques récemment classées ou probablement prochainement classées comme importantes (et donc supervisées directement par la BCE) ;
  • évaluations complètes ponctuelles : la BCE conduit également des évaluations (a) à la suite de circonstances exceptionnelles et (b) dans les cas où un pays de l’UE n’appartenant pas à la zone euro demande à ce qu’une coopération rapprochée soit instaurée entre son superviseur national et la BCE (autrement dit, quand un tel pays souhaite adhérer au mécanisme de surveillance unique).

Critères d’importance

Liste des banques supervisées

Objectifs

Assurer la transparence Améliorer la qualité des informations disponibles sur la situation des banques
Remédier aux faiblesses Détecter les problèmes et mettre en œuvre les mesures correctrices nécessaires
Renforcer la confiance Assurer toutes les parties prenantes que les banques sont fondamentalement saines et dignes de confiance

Méthodologie

L’évaluation complète repose généralement sur deux piliers principaux :

  • un AQR destiné à accroître la transparence en ce qui concerne les expositions des banques. Il porte notamment sur l’adéquation entre la valorisation des actifs et des garanties et les provisions correspondantes ;
  • un test de résistance effectué en étroite collaboration avec l’ABE afin de tester la capacité de résistance des bilans des banques.

La méthodologie utilisée est exposée dans les documents ci-dessous (disponibles uniquement en anglais) :

Résultats

Chaque évaluation complète se termine par la publication des résultats d’ensemble au niveau agrégé et des données relatives à chaque banque.

Explications relatives au modèle de présentation (fondé sur un exemple issu de l’évaluation complète 2014)

Tous les risques détectés sont traités par les autorités de contrôle bancaire au cours de leur supervision quotidienne des banques. En particulier, les résultats sont pris en compte dans l’évaluation continue des risques, de la gouvernance ainsi que des fonds propres et de la liquidité des banques, dans le cadre du SREP.

Lorsque l’évaluation complète est menée à la suite d’une demande de coopération rapprochée avec la BCE formulée par un pays de l’UE n’appartenant pas à la zone euro, le superviseur national de ce pays doit donner suite aux conclusions tirées.

26.7.2019
Évaluation de six banques bulgares en 2019
18.7.2019
Évaluation de Nordea en 2019
4.11.2016
Évaluation de quatre banques de la zone euro en 2016
14.11.2015
Évaluation de neuf banques de la zone euro en 2015
31.10.2015
Évaluation de quatre banques grecques en 2015
26.10.2014
Évaluation de 130 banques de la zone euro en 2014