Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Consultation publique sur un projet d’orientation visant à instaurer une approche prudentielle harmonisée de la couverture des NPE détenues par les établissements moins importants soumis à la surveillance prudentielle

Cette consultation offre aux parties concernées la possibilité de formuler des commentaires au sujet du projet d’orientation de la BCE visant à instaurer une approche prudentielle harmonisée de la couverture des expositions non performantes (non-performing exposures, NPE) détenues par les établissements moins importants soumis à la surveillance prudentielle.

Le délai d’envoi pour les commentaires est fixé au 27 octobre 2025.

Projet d’orientation visant à instaurer une approche prudentielle harmonisée de la couverture des NPE détenues par les établissements moins importants soumis à la surveillance prudentielle

Si les ratios de NPE ont fortement diminué au cours des dix dernières années, en partie grâce à l’approche prudentielle commune adoptée pour les établissements importants soumis à la surveillance prudentielle, certains établissements moins importants soumis à la surveillance prudentielle continuent de rencontrer des difficultés dans la gestion des NPE qu’ils détiennent. En témoignent les encours de NPE qui restent inscrits à leur bilan plus longtemps et présentent des ratios de couverture plus faibles que ceux détenus par les établissements importants soumis à la surveillance prudentielle. Les NPE existantes représentent des sources constantes de pertes potentielles et limitent la capacité des banques à octroyer de nouveaux prêts.

Le projet d’orientation s’adresse aux autorités compétentes nationales (ACN) en leur qualité de superviseurs directs des établissements moins importants soumis à la surveillance prudentielle. Il vise à garantir une gestion saine des risques et la cohérence des normes prudentielles, tout en permettant aux ACN d’exercer leur pouvoir discrétionnaire en matière de surveillance dans le cadre du pilier 2. La BCE y apporte son soutien par la surveillance, la collaboration et l’échange d’informations, dans le but de favoriser la cohérence de la supervision bancaire européenne. 

En introduisant l’approche exposée dans le projet d’orientation, la BCE entend rendre les établissements moins importants soumis à la surveillance prudentielle plus résistants aux éventuelles évolutions défavorables de l’environnement macroéconomique et aux détériorations de la qualité de crédit qui en découleraient. 

Envoi de commentaires

Veuillez envoyer vos commentaires d’ici au 27 octobre 2025, à minuit (heure d’Europe centrale), en utilisant ce modèle.

Afin que les commentaires puissent être traités automatiquement, nous vous saurions gré de ne pas modifier la structure du modèle ni le format du fichier. Vous pouvez, le cas échéant, fournir des données ou exemples pertinents.

Seuls les commentaires soumis à l’aide du formulaire ci-dessus seront publiés à l’issue de cette consultation publique.

Envoi de commentaires par courriel

À l'aide du modèle ci-dessus, envoyez vos commentaires à l’adresse SSMPublicConsultation@ecb.europa.eu.

Veuillez indiquer en objet « Public consultation on a draft Guideline for a harmonised supervisory approach to the coverage of NPEs held by LSIs ».

Envoi de commentaires par courrier postal

À l’aide du modèle ci-dessus, envoyez vos commentaires à l’adresse suivante :

European Central Bank
Secretariat to the Supervisory Board
« Public consultation on a draft Guideline for a harmonised supervisory approach to the coverage of NPEs held by LSIs »
60640 Frankfurt am Main
Allemagne

Protection des données

Pour savoir comment seront traitées vos données à caractère personnel et vos contributions écrites, veuillez vous reporter à la déclaration de confidentialité.

Documents de consultation
Documents de référence
Lancement d’alerte