Consultation publique sur les principes généraux révisés concernant les options et facultés mises à disposition des autorités de surveillance conformément au droit de l’Union
Cette consultation a offert aux parties concernées la possibilité de formuler des commentaires sur les principes généraux révisés de la BCE concernant les options et facultés mises à disposition des autorités de surveillance conformément au droit de l’Union.
Le délai de soumission des commentaires était fixé au 24 janvier 2025.
Les principes généraux révisés décrivent comment la BCE utilise les options et facultés mises à disposition des autorités prudentielles conformément au droit de l’Union. Ces options et facultés portent sur plusieurs sujets prudentiels, notamment la définition des fonds propres, le calcul des exigences pour certaines classes de risque, les types d’actifs inclus dans les portefeuilles de négociation et les exclusions autorisées lors de la détermination du périmètre de consolidation d’un groupe bancaire.
Les mises à jour sont en grande partie rendues nécessaires par l’adoption du nouveau programme de réformes du secteur bancaire (CRR III et CRD VI), même si elles reflètent aussi d’autres évolutions en matière de surveillance prudentielle depuis la dernière révision, en 2022. Les principes généraux révisés ont pour objectif de rendre l’exercice des options et facultés par la BCE et les autorités compétentes nationales plus transparent, cohérent et efficace.
Le 22 novembre 2024, la BCE a apporté une correction à la page 14 de l’exposé des motifs accompagnant cette consultation. Cette correction concernait la description de la politique proposée en lien avec l’article 314, paragraphe 3, du CRR.
Veuillez utiliser ce modèle pour soumettre vos commentaires d’ici au 24 janvier 2025, à minuit.
Afin que les commentaires puissent être traités automatiquement, nous vous saurions gré de ne pas changer la structure du modèle ou le format du fichier. Vous pouvez, le cas échéant, fournir des données ou exemples pertinents.
Seuls les commentaires soumis à l’aide du formulaire ci-dessus seront publiés à l’issue de la consultation publique.
Soumission de commentaires par courrier électronique
Envoyez vos commentaires à l’adresse SSMPublicConsultation@ecb.europa.eu en utilisant le modèle ci-dessus.
Veuillez indiquer en objet « Public consultation on the revised policies on options & discretions ».
Soumission de commentaires par courrier postal
Envoyez vos commentaires à l’adresse ci-dessous en utilisant le modèle ci-dessus :
Banque centrale européenne
Secretariat to the Supervisory Board
« Public consultation on the revised policies on options & discretions »
60640 Francfort-sur-le-Main
Allemagne
Pour savoir comment seront traitées vos données à caractère personnel et vos contributions écrites, veuillez vous reporter à la déclaration de confidentialité.
- le 25 juillet 2025
-
Guide de la BCE relatif aux options et facultés prévues par le droit de l’Union
- 8 novembre 2024
-
Projet de guide de la BCE relatif aux options et facultés prévues par le droit de l’Union
-
Exposé des motifs – révisé le 22 novembre 2024
- Mars 2022
-
Guide de la BCE relatif aux options et facultés prévues par le droit de l’Union
- 13 avril 2017
- 13 avril 2017
- 24 mars 2016