COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Adhésion de la Lituanie à la zone euro et au mécanisme de surveillance unique le 1er janvier 2015

23 juillet 2014

EMBARGO

Sous embargo jusqu’au mercredi 23 juillet 2014, à 15 heures (heure d’Europe centrale)
  • Taux de conversion du litas fixé à 3,45280 LTL = 1 euro

  • supervision des banques lituaniennes par la BCE à partir de 2015

  • Les banques lituaniennes soumises à l’évaluation complète des bilans

Le Conseil de l’Union européenne a formellement approuvé, ce jour, l’adhésion de la Lituanie à la zone euro le 1er janvier 2015 et a fixé le taux de conversion en euros du litas à 3,4528 (ce qui correspond à son cours pivot actuel dans le mécanisme de change européen, MCE II). La Banque centrale européenne (BCE) et la Banque de Lituanie ( Lietuvos bankas) sont convenues de surveiller les évolutions du taux de change de marché du litas par rapport à l’euro jusqu’au 1er janvier 2015.

Le pays rejoignant également le mécanisme de surveillance unique (MSU), la BCE assumera dès janvier 2015 la supervision directe des plus grandes banques lituaniennes. À la demande de la Banque de Lituanie, l’évaluation complète des bilans des banques menée depuis janvier 2014 dans les dix-huit pays de la zone euro a également couvert les trois plus importantes banques lituaniennes en termes d’actifs, à savoir SEB bankas, Swedbank et DNB bankas.

L’évaluation complète est un examen approfondi des bilans et de la capacité de résistance des banques les plus importantes avant que la BCE ne commence à assumer ses missions de surveillance prudentielle. Les résultats concernant la Lituanie seront annoncés avec ceux de l’ensemble des banques des autres pays, en octobre 2014.

Notes

  • L’accord en vue de suivre l’évolution du taux de change du litas s’inscrit dans le cadre du MCE II. La participation au MCE II et le respect des marges normales de fluctuation pendant au moins les deux dernières années constituent l’un des critères de convergence devant être remplis avant de pouvoir adhérer à la zone euro.

  • Le taux de conversion du litas est déterminé par la voie d’un amendement au règlement (CE) n° 2866/98, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015.

Pour toute question, les représentants des médias peuvent s’adresser à Eszter Miltényi-Torstensson (tél. : +49 69 1344 8034) ou à Rolf Benders (tél. +49 69 1344 6925).

Contacts médias