Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par


Rapport annuel

La BCE publie chaque année un rapport sur la manière dont elle a conduit ses missions de surveillance prudentielle. Ce rapport est généralement publié en mars de l’année suivante et présenté au Parlement européen par le/la président(e) du conseil de surveillance prudentielle de la BCE lors d’une audition publique.

2021

CHIFFRES-CLÉS

15,6 %

Ratio CET1

Le ratio de fonds propres de base de catégorie 1 des banques a atteint 15,6 % au quatrième trimestre 2020 et s’est stabilisé à ce niveau en 2021. La capacité de résistance des banques pendant la crise s’explique notamment par les mesures de soutien public ainsi que par les réactions rapides des autorités prudentielles et réglementaires.

En savoir plus
7,2 %

Rentabilité financière (RoE)

La rentabilité financière des banques a augmenté, à 7,2 %, son plus haut niveau depuis plusieurs années, mais elle reste inférieure au coût moyen de leurs fonds propres. Cette hausse est principalement liée à une réduction conjoncturelle des flux de dépréciation.

En savoir plus
2 362

décisions prudentielles

Le conseil de surveillance prudentielle de la BCE a adopté 2 362 décisions. La plupart portaient sur des procédures relatives à l’évaluation de l’honorabilité, des connaissances, des compétences et de l’expérience (49,2 %), aux modèles internes (11,2 %), aux fonds propres (9,5 %), aux pouvoirs nationaux (9,5 %) et aux participations qualifiées (3,8 %).

En savoir plus

Présentation au Parlement européen

Consultez la déclaration introductive du président du conseil de surveillance prudentielle, Andrea Enria, devant la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen lors de la présentation du rapport annuel.

Lire la déclaration introductive

Rapport complet

Revenez sur l’action de la BCE dans le domaine de la supervision bancaire au cours de l’année écoulée.

Lire le rapport complet

Obligations d’information

La BCE adresse le rapport annuel sur ses activités de surveillance prudentielle au Parlement européen, au Conseil de l’Union européenne, à l’Eurogroupe, à la Commission européenne et aux parlements nationaux des pays de la zone euro.

En savoir plus
VOIR AUSSI

En savoir plus sur des thèmes apparentés

DIFFUSION EN LIGNE

Le/la président(e) du conseil de surveillance prudentielle est régulièrement auditionné(e) par le Parlement européen.

Auditions devant le Parlement européen

Toutes les pages de cette section