Déclaration de mission du MSU

La Banque centrale européenne conduit ses missions de surveillance prudentielle dans le cadre du mécanisme de surveillance unique (MSU), qu'elle compose avec les autorités compétentes nationales. La Banque centrale européenne est chargée d'assurer le fonctionnement efficace et cohérent du MSU dans le but d'effectuer une surveillance bancaire intrusive et efficace, contribuant à la sauvegarde et à la solidité du système bancaire et à la stabilité du système financier.

Dans la poursuite de nos objectifs, nous accordons, au sein du MSU, la plus haute importance à la crédibilité et à la responsabilité. Nous sommes transparents, tout en observant pleinement les exigences applicables en matière de confidentialité, dans l'accomplissement de nos missions. Nous recherchons une communication efficace avec les citoyens européens. Nous nous engageons à entretenir avec les autorités européennes et nationales des relations en parfaite conformité avec la législation applicable et en accord avec le principe d’indépendance.

Nous définissons une approche prudentielle conforme aux normes internationales les plus élevées. Nous mettons en œuvre les politiques de l'Union européenne en matière de surveillance prudentielle des banques de façon cohérente et efficace, sur la base d'un cadre de meilleures pratiques en vue d'une supervision indépendante, prospective et fondée sur les risques. Nous respectons le principe de proportionnalité, l'unité et l'intégrité du marché intérieur et l'intérêt public. Nous assurons une gestion saine et remplissons nos missions dans un esprit d’équipe et de coopération.